Votre navigateur n'est pas à jour.

Il se peut que certains éléments du site ne s'affichent pas correctement.

Actualités

109 ans de Mme MERVELLET

Madame Juliette MERVELLET, a vu le jour le 12 mars 1908 à Colmar.

Elle était mariée à Albert MERVELLET et de cette union naîtront deux filles, Myriam et Simone. Elle est heureuse d’être grand-mère de cinq petits-enfants, de six arrières petits-enfants et de 11 arrières-arrières petits enfants (cinq générations).

adame MERVELLET réside au CDRS de Colmar depuis le mois d’août 1997 et se porte bien. Le personnel s’occupe très bien d’elle.

Elle coule aujourd’hui des jours paisibles. La télévision reste son passe-temps favori. Elle suivait assidûment la politique française mais également celle de l’Allemagne.

 


 

Carnaval

La culture du carnaval est ancrée chez de nombreuses personnes.

Le carnaval est une fête annuelle incontournable organisée par le groupe Arc-En-Ciel, composé des équipes éducatives, d'animateurs, de personnels soignants.

Pour animer cette fête, une centaine de personnes âgées ou en situation de handicap, volontaires participent au concours de costumes qui se déroule à la salle des fêtes.

Ils sont accueillis en musique par l'ensemble de la Krutenau de Colmar présidé par Monsieur Aimé EHRHART.

Cette année, 7 groupes participent au concours de costumes qui est organisé pour récompenser les travestis suivant différents prix : d'originalité, de maquillage, de la créativité, ….

Depuis de nombreuses années, l'association carnavalesque de Colmar, présidé par Monsieur André FEDERLEN, accompagnée de la Reine de Carnaval et de ses dauphines renforce le jury.

Après cette merveilleuse fête, la reine de carnaval et sa cour, ainsi que l’ensemble de la Krutenau rendent visite aux résidents alités au bâtiment des Cèdres.

Comme les résidents ne peuvent pas aller au Carnaval, le carnaval vient à eux !

   

 


Saint Valentin

Des symboles pour le 14 février, il y en a beaucoup : les chocolats, les roses (rouges de préférence), le champagne, les fraises (bien que ce ne soit pas vraiment la saison), les cœurs, …

Quels qu’ils soient, on mise tout sur le rouge, couleur de la passion et de l’amour !

C’est dans cette pure tradition que 20 couples des Tilleuls EHPAD, Cèdres et Platanes se sont retrouvés pour un après-midi d’amour et de convivialité.

Depuis plusieurs années déjà, nos amis musiciens Martine et Joseph viennent partager ce moment de fête et de danse avec nos résidents.

N’oubliez pas : Vous pouvez faire des déclarations d’amour tous les jours pendant toute l’année, nul besoin d’attendre la Saint-Valentin !

 


Rencontre intergénérationnelle

Le Lycée Blaise Pascal

Un partenariat avec le lycée Blaise Pacal nous permet de mettre en place un projet innovant en EHPAD « les Chapeaux en Folie »

Henri Matisse a dit :

 « On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux »

La mise en beauté et le bien-être sont entre autres les objectifs de ces rencontres.  Passer un moment convivial en compagnie de la « jeunesse » apporte la joie et un moment de plaisir pour tous. Un air de fête plane au-dessus des résidents et des élèves et les sourires s’affichent depuis notre première rencontre au mois de janvier.

La finalité du projet nous mène vers un défilé de mode avec accessoires. La créativité, la spontanéité et le brin de folie sont déjà dans les êtes et esprits de chacun de nos participants.  A suivre !!

   

 

Le Lycée Saint Jean

Le CDRS bénéficie d’un partenariat avec le Lycée St Jean depuis 10 ans

Des rencontres ont lieu le vendredi après-midi ; des ateliers créatifs, des jeux de société sont organisés pour favoriser les échanges. Tous les participants, les résidents des Cèdres comme les lycéens expriment des émotions, les rires fusent, les sourires illuminent le visage des uns et des autres. De grands moments de convivialité sont partagés pendant le goûter. Tout le monde espère renouveler ces riches instants, d’entraide, de partage, de complicité... de plaisir.

   


Chorale de l'Ill de Sundhoffen

« Chanter, c’est une action qui offre le plaisir d’être avec les autres. »

Une vingtaine de choristes dirigée par Ihla, employée au « standard », pianiste et chef de chœur, ont interprété des chants de Noël du monde, et de Gospel devant une cinquantaine de résidents. La musique constitue un vecteur de communication intéressant : elle permet de replonger dans les souvenirs et de retrouver des émotions perdues, le temps d’une chanson.

Le public n’a pas boudé son plaisir et n’a pas été avare d’applaudissements.

C’est autour d’un verre de l’amitié, offert par l’établissement, que chanteurs, résidents et bénévoles, ont pu échanger.  

 


Galette des bénévoles

Tradition oblige, courant janvier, Monsieur le Directeur Nicolas DUBUY, en présence de Madame Brigitte KLINKERT Présidente du conseil de surveillance, a présenté ses vœux à l’ensemble des bénévoles autour de la galette des rois. Monsieur MASSON Président de l’association a exposé les temps forts de l’année écoulée comme l’activité belote, le marché de Noël, les convoyages aux spectacles … Autant d’activités contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Depuis de nombreuses années des bénévoles offrent de leur temps et de leur cœur au service des résidents, lors des activités, de visites en chambre, de manifestations calendaires. Peu importe, ils sont là, créent du lien social et apportent leur aide sans faille.

C’est l’occasion de leur dire merci pour leur engagement.

   


© 2014 - CDRS Colmar - Tous droits réservés
40 rue du Stauffen BP 70468 - 68020 Colmar Cedex - Tél. 03 89 80 44 00