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Actualités

Enquête de satisfaction

Le Centre Départemental de Repos et de Soins effectue chaque année une enquête de satisfaction pour améliorer la qualité de sa prise en charge et répondre au mieux aux exigences et désirs de ses résidents.

En effet, cela permet d’appréhender concrètement les besoins des personnes accueillies tant sur les soins qu’en matière de confort, d’hébergement, d’animation ou de repas.

Chaque enquête fait l’objet d’une analyse, disponible sur demande écrite auprès du chargé de qualité du CDRS.

 

Enquête de Satisfaction des Familles/Proches des Résidents 2018

Peux-tu mettre la conclusion ci-dessous de l’enquête de satisfaction des familles/proches des résidents 2018 sur notre site internet ?

 

« Conclusion :

Plus de 90% des familles/proches répondant à ce questionnaire recommanderaient le CDRS.

 

Points forts :

  • Accessibilité de l’établissement,
  • Réponses satisfaisantes aux demandes de renseignements/informations avant l’entrée au CDRS pour les démarches administratives,
  • Amélioration de la satisfaction des réponses apportées suite à une réclamation,
  • Soins :
    • Respect de l’intimité et de la dignité du patient/résident durant un soin,
    • L’attention des équipes face à la douleur.
  • La prise en charge par les médecins, soignants, le plateau de réadaptation et les bénévoles,
  • Relations que les proches entretiennent avec le personnel administratif, médical, de soins, d’animation et hôtelier,
  • Satisfaction des repas servis,
  • Confort de la chambre,
  • Propreté des chambres et espaces communs,
  • L’intimité familiale respectée dans les espaces de rencontre.

 

Points à améliorer :

  • Les activités d’animation proposées ne sont pas toujours adaptées à l’état de santé ou aux souhaits du patient/résident,
  • L’information sur la vie quotidienne de l’établissement et la possibilité de participer aux animations pour les proches,
  • La prestation du linge.

 

Actions d’améliorations :

  • Réflexion sur l’organisation des activités d’animation (horaires, types d’activités…) dans certains secteurs.
  • Possibilité pour l’entourage de communiquer leur adresse mail pour être informé des animations mensuelles.
  • Procédure « Marquage du linge du résident » en cours de révision. »

 

 

Résultats enquête de satisfaction des patients du SSR - 2017

CONCLUSION

 Points forts

La majorité des patients ayant répondu au questionnaire sont satisfaits :

  • Des informations reçues sur le déroulement de leur séjour,
  • Des relations avec les médecins et les soignants.
  • Des soins prodigués, de l’attention des équipes, du respect de leur intimité et de leurs droits et de l’hygiène.
  • De l’accès à l’établissement (satisfaction en hausse par rapport à 2016),
  • De la propreté des chambres et des espaces communs,
  • De la qualité des repas, ainsi que de la variété des plats, la quantité servie et le service à table.

 Point à améliorer

  • La température des repas reste un point à travailler. Nous constatons une légère amélioration par rapport à 2016 où 25,6% des patients étaient insatisfaits contre 19% en 2017.

 Actions d’amélioration

  • Température des repas :
    • Les assiettes sont chauffées avant de servir le repas,
    • Des cloches sont mises sur assiettes,
    • La lampe chauffante du chariot est allumée pendant toute la durée de distribution des repas.

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