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Actualités

Enquête de satisfaction

 

Le Centre Départemental de Repos et de Soins effectue chaque année une enquête de satisfaction pour améliorer la qualité de sa prise en charge et répondre au mieux aux exigences et désirs de ses résidents.

En effet, cela permet d’appréhender concrètement les besoins des personnes accueillies tant sur les soins qu’en matière de confort, d’hébergement, d’animation ou de repas.

Chaque enquête fait l’objet d’une analyse, disponible sur demande écrite auprès du chargé de qualité du CDRS.

 

 

Enquête de Satisfaction des Familles/Proches des Résidents 2017

Le service qualité a envoyé 400 questionnaires de satisfaction par voie postale avec enveloppe de retour en mai 2017,  121 questionnaires complétés ont été réceptionnés, soit un taux de retour de 30%.

Points forts :

L’enquête de satisfaction de l’entourage des résidents met en exergue 16 items sur 30, pour  lesquels plus de 90% des représentants sont satisfaits et très satisfaits :

  • Satisfaction du relationnel avec équipes médicales et paramédicales, de la propreté des chambres, de la prise en charge du patient, de la facilité d’accès à l’établissement . Plus de 90% sont satisfaits du respect de l’intimité durant les soins et estime que l’intimité  familiale est respectée.
  • 97%  des répondants recommanderaient le CDRS à un proche.

 

Points à améliorer :

  •  La gestion des réclamations (orales)
  • L’information sur la vie quotidienne de l’établissement et la possibilité de participer aux animations pour les proches.
  • La prestation du linge.

 

Actions d’améliorations :

  • Améliorer la communication auprès des familles sur la possibilité de s’adresser au cadre de santé du service ou au médecin en cas de réclamation (orale).
  • Les familles proches ont la possibilité de communiquer leur adresse mail au secrétariat de direction afin de leur transmettre tous les mois le planning des animations / activités.
  • Révision de la procédure « Marquage du linge du résident ».

 

 

Résultats enquête de satisfaction des patients du SSR - 2017

CONCLUSION

 Points forts

La majorité des patients ayant répondu au questionnaire sont satisfaits :

  • Des informations reçues sur le déroulement de leur séjour,
  • Des relations avec les médecins et les soignants.
  • Des soins prodigués, de l’attention des équipes, du respect de leur intimité et de leurs droits et de l’hygiène.
  • De l’accès à l’établissement (satisfaction en hausse par rapport à 2016),
  • De la propreté des chambres et des espaces communs,
  • De la qualité des repas, ainsi que de la variété des plats, la quantité servie et le service à table.

 Point à améliorer

  • La température des repas reste un point à travailler. Nous constatons une légère amélioration par rapport à 2016 où 25,6% des patients étaient insatisfaits contre 19% en 2017.

 Actions d’amélioration

  • Température des repas :
    • Les assiettes sont chauffées avant de servir le repas,
    • Des cloches sont mises sur assiettes,
    • La lampe chauffante du chariot est allumée pendant toute la durée de distribution des repas.

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