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Actualités

Enquête de satisfaction

 

Le Centre Départemental de Repos et de Soins effectue chaque année une enquête de satisfaction pour améliorer la qualité de sa prise en charge et répondre au mieux aux exigences et désirs de ses résidents.

En effet, cela permet d’appréhender concrètement les besoins des personnes accueillies tant sur les soins qu’en matière de confort, d’hébergement, d’animation ou de repas.

Chaque enquête fait l’objet d’une analyse, disponible sur demande écrite auprès du chargé de qualité du CDRS.

 

 

Enquête de Satisfaction des Familles/Proches des Résidents 2017

Le service qualité a envoyé 400 questionnaires de satisfaction par voie postale avec enveloppe de retour en mai 2017,  121 questionnaires complétés ont été réceptionnés, soit un taux de retour de 30%.

Points forts :

L’enquête de satisfaction de l’entourage des résidents met en exergue 16 items sur 30, pour  lesquels plus de 90% des représentants sont satisfaits et très satisfaits :

  • Satisfaction du relationnel avec équipes médicales et paramédicales, de la propreté des chambres, de la prise en charge du patient, de la facilité d’accès à l’établissement . Plus de 90% sont satisfaits du respect de l’intimité durant les soins et estime que l’intimité  familiale est respectée.
  • 97%  des répondants recommanderaient le CDRS à un proche.

 

Points à améliorer :

  •  La gestion des réclamations (orales)
  • L’information sur la vie quotidienne de l’établissement et la possibilité de participer aux animations pour les proches.
  • La prestation du linge.

 

Actions d’améliorations :

  • Améliorer la communication auprès des familles sur la possibilité de s’adresser au cadre de santé du service ou au médecin en cas de réclamation (orale).
  • Les familles proches ont la possibilité de communiquer leur adresse mail au secrétariat de direction afin de leur transmettre tous les mois le planning des animations / activités.
  • Révision de la procédure « Marquage du linge du résident ».

 

 

Résultats enquête de satisfaction des patients du SSR - 2016

Sur 254 patients ayant séjourné au SSR en 2016, 45 questionnaires nous ont été retournés, ce qui

correspond à un taux de retour de 18%. Une augmentation de 2% par rapport a 2015.

 

CONCLUSION

 

Sur 254 patients ayant séjourné au SSR en 2016, 45 questionnaires nous ont été

retournés, ce qui correspond à un taux de retour de 18%. Une augmentation de

2% par rapport a 2015.

  1. Points forts :

      L’enquête montre une satisfaction  élevée sur la majorité des items.

  1. Point à améliorer :
  • la température des repas.

Sur cet item des actions d’améliorations ont été mises en œuvre en 2016, ce qui n’as pas permis de faire baisser le taux d’insatisfaction (lampe chauffante, cloche sur assiette, chariot repas cherché au dernier moment). Une réflexion sera mise en œuvre au sein du service.

  • Le bruit , des actions ont été mises en place, nouveau chariot de soin, fermeture des portes, ces actions ont permis de faire baisser le taux d’insatisfaction (28% en 2015).
  • Accessibilité (25,7% d’insatisfaits. Les remarques sur le formulaire montrent qu’il s’agit surtout d’un manque de places de stationnement. Ce point semble difficile à améliorer actuellement.

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