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Actualités

Enquête de satisfaction

 

Le Centre Départemental de Repos et de Soins effectue chaque année une enquête de satisfaction pour améliorer la qualité de sa prise en charge et répondre au mieux aux exigences et désirs de ses résidents.

En effet, cela permet d’appréhender concrètement les besoins des personnes accueillies tant sur les soins qu’en matière de confort, d’hébergement, d’animation ou de repas.

Chaque enquête fait l’objet d’une analyse, disponible sur demande écrite auprès du chargé de qualité du CDRS.

 

 

L’enquête de satisfaction effectuée en juin 2014 montre que 38,7 % des répondants remercient le CDRS et 10,7 % des répondants évoquent des problèmes au niveau de la prestation du linge.

Cette enquête de satisfaction de l'entourage permet de déterminer les points forts et les axes de travail.

Le majorité des items présente une très bonne satisfaction de l'entourage du résident.

Les axes d'amélioration programmés :

  • communication sur l'état de santé du proche,
  • communication sur le fonctionnement global de l'établissement,
  • la prestation linge.

Il est à souligner que plus de 95 % des répondants recommanderaient le CDRS à un proche.

 

 

L'enquête de satisfaction de l'entourage des résidents effectuée en 2015 met en exergue 19 items sur 30 pour lesquels plus de 90 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits, notamment les 5 items relatifs à la prise en charge, le respect de l'intimité, de la dignité ou la propreté.

Quasiment 95 % des répondants recommanderaient le CDRS à un proche.

Quatres items sont à travailler (moins de 80 % de répondants satisfaits) :

  • l'information sur la vie quotidienne de l'établissement,
  • la prestation linge,
  • la gestion des réclamations,
  • l'intégration des proches dans les activités.

 

 

L'enquête de satisfaction des patients du SSR effectuée en 2015 indique que 46,8 % des patients sont tout à fait satisfaits et 53,2 % plutôt satisfaits.

Sur 292 patients ayant séjournés au SSR en 2015, 48 questionnaires ont été retournés, soit 16 %.

L'enquête montre une satisfaction élevée sur la majorité des items (22/24 à plus de 90 % des personnes satisfaites ou très satisfaites).

Les deux items à travailler sont :

  • le bruit (28 % de personnes incommodées),
  • la température des repas.

Sur ce dernier item, des améliorations ont été mises en oeuvre en mai 2015, ce qui a déjà permis de faire baisser le niveau d'insatisfaction.

Par ailleurs, une reflexion sur le bruit sera mise en oeuvre au sein du service.

 


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