Votre navigateur n'est pas à jour.

Il se peut que certains éléments du site ne s'affichent pas correctement.

Le groupe Aboutir

C'est un groupe de travail – réflexion, recherche, partage, formation – qui se réunit 5 fois par an autour des questions relatives à la fin de vie des résidents / patients du CDRS, autant sur le plan des soins que de l'accompagnement du résident et de ses proches et de soutien du personnel soignant.

 Ce groupe est pluriprofessionnel et coordonné par un praticien hospitalier et une soignante ayant un DIU de Soins Palliatifs et d'Accompagnement de la Personne en Fin de Vie.

 La fin de vie et la mort font naturellement partie de la vieillesse et les services à vocation gérontologique ou de soins aux malades atteints de troubles neurologiques graves et incurables sont confrontés fréquemment à des soins et des accompagnements de fin de vie.

 La Loi du 9 juin 1999 qui se conforme à la Recommandation 1418 (juin 1999) du Conseil de l'Europe et les articles 37 et 38 du Code de déontologie médicale de 1995 garantissent à toute personne dont l'état le requiert, des soins palliatifs, soins de confort physique et moral et un accompagnement approprié, afin d'assurer la qualité de la vie jusqu'au bout, de sauvegarder la dignité de la personne en fin de vie et de réconforter son entourage.

  Le groupe travaille   et vise la mise en pratique de  la loi Leonetti (2005 et désormais 2016), les droits des malades, les directives anticipées, la personne de confiance et les soins palliatifs.


© 2014 - CDRS Colmar - Tous droits réservés
40 rue du Stauffen BP 70468 - 68020 Colmar Cedex - Tél. 03 89 80 44 00