Votre navigateur n'est pas à jour.

Il se peut que certains éléments du site ne s'affichent pas correctement.

Actualités

Le groupe Tapage

TAPAGE est un acronyme désignant les Techniques Adaptées et Aides à la Guérison des Escarres.

Créé en 1996, TAPAGE représente en fait un groupe de référent sur tout ce qui entoure la thématique de l’escarre. Il est constitué d’un médecin animateur, d’un cadre de santé, d’un kinésithérapeute, d’infirmières diplômées d’état, d’aides soignants et d’agents de service hospitalier, qui se rencontrent lors de réunion formelle tout au long de l’année.

Les buts de ce groupe sont multiples.

Le premier, et le principal, est de maintenir la prévention des escarres à travers tous les services où le risque de survenue existe. Cette prévention passe par une formation continue de l’ensemble du personnel soignant. Cette formation est assurée par les référents du groupe durant l’année. Ceux ci sont formés par le médecin animateur, qui maintient à jour ses connaissances grâce au groupe PERSE, société savante de réflexion sur les plaies chroniques.

Le deuxième but du groupe TAPAGE est d’assurer sa pérennité grâce à une dynamique de recrutement de personnel motivé. Il existe ainsi un référent dans chaque unité sensible, quelle soit en EHPAD, en USLD ou en MAS.

Le troisième but est le maintien à jour des connaissances du groupe sur les nouvelles technologies de prévention ou d’aide à la guérison des plaies chroniques. Il est garanti par un partenariat privilégié avec certains acteurs du monde de la santé, permettant de tester les dernières nouveautés.

Enfin, le dernier but est l’orientation de la politique d’attribution de moyen humain ou technique du centre. Il revient au groupe TAPAGE de développer des indicateurs permettant d’évaluer la situation sur le terrain, d’apporter des données pertinentes et de cibler au mieux les besoins immédiats et futurs.

Le groupe TAPAGE a donc la lourde tâche de maintenir la prévention des escarres à un niveau optimal, comme le sont les autres axes de prévention (douleur, incontinence, dénutrition).


© 2014 - CDRS Colmar - Tous droits réservés
40 rue du Stauffen BP 70468 - 68020 Colmar Cedex - Tél. 03 89 80 44 00