Votre navigateur n'est pas à jour.

Il se peut que certains éléments du site ne s'affichent pas correctement.

Actualités

Les ressources humaines du CDRS

 

Un personnel nombreux et homogène

 

Depuis 2005, avec la signature des Conventions tripartites et la création de services ou secteurs nouveaux (SSIAD-PH, FAM, EVC, Hébergement temporaire) les effectifs du CDRS ont connu une augmentation spectaculaire : de 404 postes fin 2004 à 491,5 postes début 2009.

 

Les deux tiers de ces postes sont aujourd’hui occupés par des personnels soignants : Infirmiers (44,5 postes), Aides-Soignants - AMP (163 postes) et Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (148,5 postes). Les six bâtiments d’hébergement sont placés chacun sous la responsabilité d’un Cadre de Santé et la coordination d’ensemble est assurée par Mme WROBEL, Directrice des Soins.

 

Un personnel diversifié et qualifié.

 

Loin de se limiter aux métiers soignants traditionnels, cette progression concerne aussi les effectifs qualifiés à forte valeur ajoutée, ainsi le CDRS met à disposition de ses résidents :

·         1 équipe de Réadaptation fonctionnelle : 2 kinésithérapeutes, 2 ergothérapeutes, 1 psychomotricienne et 2 aides-soignants.

·         1 équipe éducative : 2 éducateurs spécialisés et 8 moniteurs éducateurs.

·         1 Pharmacie hospitalière : 3 préparateurs et 1 secrétaire (sous la responsabilité d’un Pharmacien hospitalier temps plein).

·         1 équipe de 2 psychologues à temps plein

·         1 équipe d’Animation : 7 personnes dont une arthérapeute et une socioesthéticienne (sous la responsabilité d'une animatrice titulaire du BPJEPS).

 

De leur côté, les services administratifs (34,5 postes) et logistiques (71,5 postes en restauration, blanchisserie et services techniques) contribuent à l’effort commun d’amélioration de la qualité et connaissent eux aussi l’émergence de métiers qualifiés et nouveaux : chargée de la qualité, responsable sécurité, ingénieur informatique, responsable financier,

 

Axée sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents, la Formation continue accompagne l’évolution des emplois et des compétences au CDRS: promotion professionnelle, validation des acquis de l’expérience (VAE) et perfectionnement professionnel.

 

Le Personnel Médical est composé de cinq Praticiens Hospitaliers, un Assistant généraliste et trois Praticiens Attachés (dont un dentiste et un ophtalmologue) placés sous l’autorité de Mr le Docteur CARNEIN, responsable du « Pôle de gériatrie et de médecine en situation de handicap ».

 

Un personnel motivé et acteur de son propre avenir

 

Après l’étape de la Certification en 2008, la direction des ressources humaines du CDRS est engagée dans l’accompagnement social du futur Projet d’établissement et des prochaines Conventions tripartites qui couvriront tous deux les années 2010-2014 et seront marqués dès 2010 par l’ouverture d’un nouveau bâtiment de 182 lits d’EHPAD.

 

Dans le cadre d’un dialogue social approfondi, les personnels participent activement à la vie de l’établissement à travers diverses instances ou commissions : commission de soins, conseil de pôle, commission de formation, groupe de travail sur les plannings, etc.

 


© 2014 - CDRS Colmar - Tous droits réservés
40 rue du Stauffen BP 70468 - 68020 Colmar Cedex - Tél. 03 89 80 44 00