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Actualités

Vie pratique

 

1- Accès aux informations du dossier médical 

Conformément à la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 et au décret n°2002-637 du 27 avril 2002, le résident concerné ou le médecin désigné par lui-même, le représentant légal, l'ayant droit en cas de décès du résident concerné ou le praticien qui a prescrit le séjour après accord du patient peuvent accéder à l'ensemble des informations concernant sa santé.

Les modalités d'accès sont détaillées dans le Règlement Intérieur.

 

2- Alcool

La consommation de boissons alcoolisées est interdite.

Exceptionnellement, avec l'accord du médecin et sous contrôle de l'équipe du service, les meilleurs crus peuvent marquer un évènement particulier.

 

3- Allocation personnalisée d'autonomie en établissement

Instituée par la loi du 20 juillet 2001, l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A.) remplace la prestation spécifique dépendance (PSD). Il s'agit d'une prestation d'aide sociale destinée à rémunérer une partie du tarif dépendance en établissement pour les personnes âgées dépendantes.

Pour les ressortissants du Haut Rhin, aucune formalité n'est à envisager, l'A.P.A. est versée directement à l'établissement.

Pour les personnes issues d'un autre département, une demande est à faire auprès du Conseil Général d'origine. Après instruction, le département versera au résident ou directement à l'établissement le montant de la dépendance selon les modalités qui lui sont propres.

 

4- Animaux

Les animaux domestiques ne peuvent être autorisés dans les services que sur autorisation exceptionnelle du cadre responsable du service ou dans le cadre d’activités thérapeutiques organisées.

 

5- Argent

L'établissement ne peut assumer la responsabilité de l'argent que le résident conserve sur soi ou dans sa chambre. Il est donc conseillé de ne garder que de très faibles sommes.

Une antenne de la Trésorerie située au rez-de-chaussée du bâtiment les Platanes permet de déposer ou de retirer des fonds.

Horaires de l'antenne de la Trésorerie : les mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00

 

6- Bibliothèque

Des ouvrages en français et en allemand sont disponibles auprès du cadre de santé.
Une bibliothèque en relation avec la médiathèque de Colmar a été mise en place.

 

7- Cafétéria

Ouverte du lundi au vendredi de de 13h à 17h

Le samedi et dimanche de 13h30 à 17h.

Située dans l'enceinte de l'établissement, la cafétéria est un espace convivial de détente.

Elle met en vente des confiseries, glaces, petits nécessaires d'hygiène, timbres - Consommation de boissons fraîches et chaudes sur place.

 

8- Coiffeur

Un salon de coiffure gratuit est à la disposition des résidents.

Une coiffeuse passe une fois par semaine, le matin, dans chaque unité, pour proposer shampoings et coupes. Les après-midi, elle reçoit les personnes valides dans le salon de coiffure situé aux Tilleuls RDC.

Les shampoings et mises en plis sont également effectués par les personnels lors du bain.

Les résidents peuvent faire appel à un professionnel extérieur, en veillant à ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

 

9- Courrier

L'adresse des résidents est la suivante :

Centre Départemental de Repos et de Soins

40, rue du Stauffen

BP 70 468

68020 COLMAR Cedex

Une boite aux lettres se trouve au rez-de-chaussée de chaque bâtiment. Elle est levée une fois par jour.

Le vaguemestre est titulaire d'une habilitation postale, il peut donc assurer, en plus du courrier, les opérations relatives aux mandats.

 

10- Cultes

Chaque résident peut recevoir le représentant du culte de son choix. Les représentants catholiques et protestants sont joignables tous les mardis dans leur local "aumônerie" qui se situe au rez-de-chaussée des Platanes ; les représentants des cultes israélite et musulman sont joignables sur rendez-vous. Leur numéro de téléphone peut être communiqué par le Cadre de Santé. Un tableau d'affichage, dans chaque service, signale les différents événements religieux (messes, cultes, ...)

 

11- Décoration

Ce sont des chambres de 1 ou plusieurs lits, équipées d’un cabinet de toilette. Le mobilier se compose d’un lit, d’une table de nuit, d’une chaise, d’une table, d’un fauteuil et d’un placard penderie.

Le mobilier est mis à disposition. Toutefois, après accord avec le Cadre de Santé, le résident peut apporter des petits meubles sur roulettes (facilement déplaçables) et bibelots. La gestion de ces objets relève du résident, du représentant légal ou de sa famille.

 

L’utilisation d’appareil personnel de chauffage est formellement interdite. L’entretien des locaux incombe à l’établissement et le résident doit respecter l’état des lieux.

 

Des réfrigérateurs personnels peuvent être installés dans la chambre du résident après vérification du matériel par les services techniques de l’établissement (se mettre en relation avec le cadre de santé). L’entretien et la gestion des denrées sont à la charge du résident ou de sa famille. Cependant, en cas de problèmes d’entretiens (denrées périmées, absence de nettoyage régulier…), le Directeur du CDRS se réserve la possibilité de faire enlever le réfrigérateur après information par écrit du résident et/ou de sa famille.

 

Il est rappelé qu’il est expressément interdit de fumer dans les chambres et dans l’ensemble du bâtiment.

 

12- Linge

Le résident apporte des affaires et produits de toilette et d’hygiène personnels.

Le linge personnel sera fourni par le résident et marqué par le CDRS à son admission. Il peut être entretenu par l’établissement.

Il est fortement déconseillé aux familles du résident de porter leur choix sur des textiles délicats (lainages 100% laine, sous-vêtements Rhovyl, Damart, et assimilés…). Toutefois, si de tels textiles délicats figurent dans les vêtements personnels du résident, leur entretien resterait à la charge des familles. L’établissement ne peut être tenu responsable des pertes et détériorations de linge personnel.

A chaque admission, un inventaire du trousseau personnel sera établi.

Si du nouveau linge est fourni au résident pendant son séjour, il doit être obligatoirement confié au personnel du service pour être marqué et figurer dans l’inventaire du résident.

 

13- Médicaments

Les médicaments sont prescrits par un médecin de l'établissement et dispensés par le personnel.

 

14- Prestations Déjeuner et Dîner

La famille et les amis peuvent déjeuner avec le résident. Le nombre d'invités total est limité à 4.
Afin de permettre l'organisation des prestations déjeuner et dîner dans des conditions optimales, les accompagnants sont invités à prévenir le service au moins 72 heures à l'avance pour des raisons d'intendance et à formuler leurs souhaits auprès du Régisseur des Recettes du C.D.R.S.
Les modalités de paiement sont détaillées dans le Règlement Intérieur.

 

15- Prestation Nuitée (accompagnement en fin de vie)

Cette prestation intègre la mise à disposition d'un couchage ainsi que le petit-déjeuner du lendemain. La personne accompagnante qui souhaite en bénéficier devra se mettre en relation avec le Cadre de Santé du service qui sera chargé de son exécution.

 

16- Repas

Confectionnés par le Centre Départemental de Repos et de Soins, les repas sont servis dans les salles à manger et peuvent être pris en chambre dans des circonstances particulières.

Les horaires sont les suivants :

  • Petit Déjeuner : 7h30 à 8h00
  • Déjeuner : 11h45
  • Collation : 15h00
  • Dîner : 17h45 à 18h

Les menus tiennent compte des éventuels régimes et des religions.

 

17- Sortie

La famille désireuse de sortir le résident doit en informer le cadre de santé ou, à défaut, le personnel du service. Le jour de la sortie, le personnel remet à la famille, le bon de sortie ainsi que le traitement médical pour la durée du séjour.

 

18- Tabac

Conformément à l’article R 3511-1 du Code de la Santé Publique, il est interdit de fumer dans les espaces fermés et couverts du CDRS, sous peine d’une amende forfaitaire ou de poursuites devant le tribunal de police.

 

19- Téléphone

Le téléphone est mis à la disposition des usagers qui en font la demande. L'ensemble des frais d'accès, d'abonnement et de communication est facturé aux résidents par l'établissement.

Un premier point phone (à carte) est installé à l’entrée de l’établissement et un second (à pièces) à la Cafétéria "Le Refuge".

Les cartes téléphoniques sont en vente à la Direction de la Logistique.

 

20- Télévision

Les téléviseurs personnels (de petit format de préférence) sont installés par les services techniques après autorisation du Cadre de Santé ; la redevance, le cas échéant, est à la charge du résident.

L’usage des postes de radio et de télévision ne doit pas gêner le voisinage.

 

21- Transports

Les ambulances ou véhicules spéciaux nécessaires pour des examens à l'extérieur sont commandés par l'Etablissement. Un arrêt de bus (transports urbains) est implanté à l'entrée de l'Etablissement.

 

22 - Visites

Elles ne doivent pas être une source de dérangement pour le voisinage. Elles sont autorisées dans la chambre à condition de ne pas gêner le service et les autres résidents.

 

23 - Animation, loisirs

Revues, livres, jeux de société, chaîne Hi-fi, téléviseur, magnétoscope sont à disposition dans les salons.

Différentes activités et spectacles sont proposés aux résidents qui le désirent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement :

 

  • théâtre, folklore, danse…
  • travaux manuels : tricot, art floral, peinture, modelage, bois,
  • écoute musicale et chants,
  • activités rencontre et mémoire, temps retrouvé, lecture, contes,
  • activités physiques : gym douce, piscine, parcours de santé,
  • ateliers cuisine, pâtisserie, salon de thé, petit déjeuner à thème,
  • activités belote, jeux de société, loto,
  • activité jardinage et installation d’un jardin dans un cadre calme et reposant à l’extérieur,
  • des soins esthétiques avec des séances individuelles assurées par des référents formés : manucure, soins du visage, épilation, soins d’un barbier, soins des pieds… dans un salon aménagé, des séances de massage dans les chambres,
  • des référents formés sont disponibles pour des soins de beauté gratuits les mardis, mercredi et jeudi,
  • des goûters d’anniversaire sont organisés mensuellement et animés par un musicien ou un animateur,
  • les rencontres et échanges intergénérationnels avec des écoles et les enfants du personnel permettent de conserver un lien dynamique avec le monde extérieur pour le secteur gériatrique.

 

Des sorties à thème sont proposées avec pique-nique ou déjeuner au restaurant : visite de musées, ballade dans la région…

 

Les moments forts de l’année sont marqués :

 

  • Carnaval (défilé masqués dans l’enceinte de l’établissement),
  • Fête de la Musique,
  • Barbecues familiaux et fêtes champêtres en plein air,
  • Tournoi sportif des seniors,
  • Fête des vendanges,
  • Fête de Saint Nicolas et Marché de Noël dans l’enceinte de l’établissement.

 

Une équipe d’animation et les soignants participent à l’encadrement des différents ateliers et des manifestations organisées.

Pour permettre aux résidents d’exercer des choix et de les aider à être eux-mêmes, l’équipe d’animation ou l’équipe de moniteur-éducateurs se retrouve avec les résidents une fois par mois, afin de discuter du projet de vie individualisé (« Les conseils des aînés » ou équipe pluridisciplinaire).

L’animation est une composante majeure de l’établissement et les résidents sont invités à y participer activement.



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